Audi et BP s'associent dans le cadre d'un partenariat stratégique pour la Formule 1

Audi et BP s'associent dans le cadre d'un partenariat stratégique pour la Formule 1

  • banner.jpg
banner.jpg
  • Le sponsoring exclusif et le partenariat technique font de BP le premier partenaire officiel de la future équipe d’usine Audi en F1
  • BP développera un carburant de synthèse spécifique et normé FIA pour l’entrée d’Audi en Formule 1 en 2026
  • Castrol développera des lubrifiants pour le moteur V6 turbo d’Audi et des fluides adaptés aux véhicules électriques pour le moteur électrique ainsi que la batterie

Ingolstadt, 20 juillet 2024 – Audi et BP unissent leurs forces dans le cadre d’un nouveau partenariat stratégique de grande envergure en Formule 1. Alors qu’Audi se prépare à entrer dans la catégorie reine de la course automobile en 2026, cela marque également l’introduction du nouveau règlement technique révolutionnaire de la FIA avec une électrification améliorée et l’utilisation de carburant de synthèse. Audi et BP unissent leur expertise technique et leur volonté d’innovation pour aider à façonner l’avenir du sport automobile.

Dans le cadre de ce nouveau partenariat, BP et son activité spécialisée dans les lubrifiants Castrol sont fiers de contribuer à la réalisation de l’ambition d’Audi de combiner technologie et innovation pour réussir en Formule 1. Les parties travaillent en étroite collaboration depuis près de deux ans, co-concevant les carburants BP et les lubrifiants Castrol pour atteindre les performances maximales de l’unité de puissance F1 d’Audi.

La collaboration comprend le développement du carburant de synthèse « Advanced Sustainable » défini par la FIA, comme l’exige le règlement technique F1 de la FIA à partir de 2026. Pour répondre à la réglementation, le carburant doit permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’essence d’origine fossile d’au moins 65 %.

BP développera et fournira également à Audi une gamme de lubrifiants et de graisses Castrol sur mesure, notamment Castrol EDGE, l’huile moteur la plus avancée de Castrol, pour le moteur V6 turbo. Les composants électriques de l’unité de puissance F1 Audi bénéficieront de la gamme de fluides Castrol ON pour véhicules électriques.

Sponsoring de l’équipe d’usine Audi F1

S’appuyant sur la coopération technique, les deux entreprises ont également convenu d’un parrainage à long terme, BP devenant le premier partenaire officiel de la future équipe d’usine Audi en Formule 1. Cela comprendra les droits marketing et de marque pour les marques BP, Castrol et Aral (Aral est la principale marque de carburant et de vente au détail de BP en Allemagne).

Audi et BP ont déjà une longue et fructueuse histoire commune dans le sport automobile, les produits Castrol étant utilisés pour gagner chaque engagement sportif d’Audi en sport automobile. Cela a commencé dans les années 1980 en Championnat du monde des rallyes avec l’Audi quattro. Castrol a également été partenaire d’Audi en Championnat du monde d’endurance FIA (WEC), les légendaires 24 Heures du Mans, en Championnat du monde de rallycross FIA, en Championnat du monde de Formule E FIA et en engagement des courses DTM. Le moteur turbo quatre cylindres de deux litres très efficace développé par Audi et utilisé en championnat DTM en 2019 et 2020, est devenu le moteur le plus réussi de l’ère de la classe 1 du DTM avec des lubrifiants Castrol et un carburant haute performance développé par Aral.

Andreas Seidl, PDG de l’équipe Audi F1 :

« Audi et BP ont toujours travaillé ensemble avec succès dans le sport automobile. Nous sommes ravis de pouvoir faire passer ce partenariat spécial au niveau supérieur en Formule 1. Audi signifie « Vorsprung durch Technik » (l’avance par la technologie) et BP et Castrol aspirent également à fournir les meilleures technologies dans le domaine des carburants et des lubrifiants. C’est un match parfait. C’est un signal fort pour la future équipe d’usine de F1 d’Audi que nous ayons pu établir ce partenariat à un stade aussi précoce. Nous sentons l’attrait du projet F1 d’Audi et le nombre d’entreprises renommées qui veulent travailler avec Audi en Formule 1. »

Nicola Buck, Vice-président Ventes & Marketing, BP

« Nous sommes fiers qu’Audi ait une fois de plus choisi de s’associer à BP et Castrol, cette fois pour leur entrée en Formule 1. Cela permet à nos marques haut de gamme de mettre en valeur notre expertise technique au sommet du sport automobile. Nous faisons déjà de grands progrès avec le projet F1 d’Audi sur le développement du carburant BP et des lubrifiants Castrol alors que nous cherchons aussi à innover et à atteindre les performances maximales du moteur pour l’unité de puissance F1 d’Audi à partir de 2026. »

Adam Baker, PDG d’Audi Formula Racing GmbH :

« Ce partenariat est d’une grande importance pour nous. Il y aura une forte concurrence dans le domaine des carburants durables en Formule 1 à partir de 2026. Compte tenu du potentiel de performance élevé, il était important pour nous de commencer nos tests de carburant dès 2022 avec BP comme partenaire. Le processus de combustion est très complexe et ne peut être optimisé qu’en développant le moteur en combinaison avec les propriétés du carburant. C’est pourquoi, chez Audi Formula Racing, où nous sommes bien avancés dans le développement de l’unité de puissance F1 d’Audi, nous utilisons intensivement les trois bancs d’essai monocylindres autorisés par la réglementation de la FIA pour la conception du carburant. Il est impressionnant de voir le nombre de variantes de carburant différentes que nous avons développées à ce jour alors que nous nous préparons pour notre saison de course 2026. Je suis convaincu que nous sommes parfaitement positionnés avec BP et Castrol. »