Ingolstadt, 23 juillet 2024 – Les préparatifs pour entrer dans la catégorie reine du sport automobile vont bon train chez Audi. Dans le cadre du rachat des actions de Sauber Holding AG et de la réorganisation de son conseil d’administration, Audi renouvelle la direction de sa future équipe d'usine. Le 1er août, l'ancien chef d'équipe de F1, Mattia Binotto, rejoint le projet Audi F1 et en prendra la direction à Hinwil.
« Je suis ravi que nous ayons pu recruter Mattia Binotto pour notre ambitieux projet de Formule 1 », déclare Gernot Döllner, PDG d'AUDI AG. « Avec son expérience de plus de 25 ans en Formule 1, il ne fait aucun doute que sa contribution s’avèrera décisive pour Audi. » Après son diplôme universitaire en génie mécanique à l'EPFL en Suisse, l'Italien a immédiatement rejoint l'équipe F1 de Ferrari en 1995. Il a ensuite occupé divers postes, allant de l'ingénieur en chef au responsable du département moteur et directeur technique. En 2019, il a également été nommé chef d'équipe de la Scuderia Ferrari.
À l'avenir, Mattia Binotto sera le directeur des opérations et le Directeur technique (COO et CTO) de l'équipe de direction de Sauber Motorsport AG, endossant la responsabilité et la gestion opérationnelle du succès sportif de l'équipe de course. Mattia Binotto rendra compte au conseil d'administration de Sauber Motorsport AG.
Le recrutement de Mattia Binotto fait partie de la réorganisation de l’administration de la future équipe d'usine Audi. Cette réorganisation assure l'autonomie et l'indépendance du projet Audi F1. « Notre objectif est d'amener l'ensemble du projet de Formule 1 vers de nouveaux horizons grâce à des structures de gestion claires, des responsabilités définies, des interfaces réduites et des processus de décision efficaces. À cet effet, l'équipe doit pouvoir agir de manière rapide et indépendante », déclare Gernot Döllner, qui prendra à l'avenir le poste de Président du conseil d'administration de Sauber Motorsport AG.
Oliver Hoffmann, précédemment président des conseils d'administration de toutes les sociétés Sauber, et Andreas Seidl, précédemment PDG de Sauber Motorsport AG et Sauber Technologies AG, quittent le projet dans le cadre de cette réorganisation. Gernot Döllner déclare : « Je tiens à remercier Oliver et Andreas pour leur travail important dans l'établissement de notre entrée en Formule 1 et leur engagement dans sa préparation. » .