Deux fois plus d'adrénaline : Le prototype Audi e-tron GT et la Ducati Panigale V4 R

Deux fois plus d'adrénaline : Le prototype Audi e-tron GT et la Ducati Panigale V4 R

  • banner.jpg
banner.jpg
  • Échange de véhicules entre le Pilote d'essai en chef de Ducati, Alessandro Valia, et Jaan-Mattes Reiling, Chef de projet technique de la gamme Audi e-tron GT.
  • Discussion animée entre experts sur la fascination et la sécurité des motos et des voitures électriques.
  • En plus d'une technologie de pointe, les modèles haut de gamme véhiculent qualité et grande émotion.

Neuburg an der Donau, 16 avril 2024 – Les deux modèles attirent tous les regards. Le prototype e-tron GT et la Ducati Panigale V4 R incarnent à la fois un design sportif et élégant et des performances pures. Avec leurs caractéristiques uniques, la Gran Turismo électrique d'Audi et la moto sans compromis conçue principalement pour la piste du Borgo Panigale italien, sont le summum de la technologie et de la passion.

Il est certain que ces deux modèles phares ne laissent aucun amateur de véhicules indifférent. Cela s'applique également aux deux hommes qui ont joué un rôle crucial dans le développement du nouveau prototype e-tron GT et de la Ducati Panigale V4 R - Jaan-Mattes Reiling, Chef de projet technique chez Audi à Neckarsulm, et Alessandro Valia, Pilote d'essai en chef et développeur chez Ducati. Il n'est pas surprenant qu'après avoir pris les modèles de l'un et l'autre pour un tour exclusif chez Audi Sport GmbH à Neuburg, les deux s'accordent sur la performance ainsi que sur la maniabilité des véhicules. Audi a spécifiquement fourni au Responsable d'essai Valia le prototype de l'e-tron GT optimisée pour l'occasion

Alessandro Valia: Les deux modèles disposent sans aucun doute d'une puissance considérable et remplissent tous deux les conditions nécessaires pour délivrer cette puissance en toute sécurité sur la route. Ducati a incorporé différents modes de conduite dans ses modèles, permettant aux pilotes d'ajuster individuellement les caractéristiques de conduite à la fois pour le circuit et la route. Cela offre aux pilotes de nombreuses options pour adapter la puissance de la moto à leurs compétences de conduite.

Jaan-Mattes Reiling: Il en va de même pour le prototype Audi e-tron GT. En rendant la distribution de puissance contrôlable, il est facile de piloter et d'apprécier ces voitures.

Malgré leur caractère sportif, la Panigale et le prototype sont tous deux conçus pour un usage quotidien.
Valia: Qu'avez-vous ressenti en pilotant la Panigale ?

Reiling: Je suis moi-même un grand fan de Ducati et j'adore piloter ma Ducati 996. La Panigale a été une expérience complètement différente. C'est fascinant de voir à quel point il est facile de manier cette moto très performante et à quel point on se sent rapidement à l'aise en la conduisant, grâce à la configuration électronique. Comment était-ce pour vous au volant du prototype e-tron GT ?

Valia: Ce fut une expérience formidable. Outre son magnifique design, j'ai été impressionné par la dynamique et l'agilité de la voiture - et, bien sûr, par les caractéristiques de performance de cette voiture de sport tout électrique. Son accélération et sa tenue de route dans les virages sont tout simplement fantastiques, même pour moi qui suis habitué aux accélérations rapides. De plus, j'ai eu l'occasion de jeter un coup d'œil à l'intérieur du prototype. Dès le premier coup d'œil, on remarque l'attention portée aux détails. Il y a donc beaucoup de similitudes, mais bien sûr aussi des différences.

Reiling: La Panigale et le prototype e-tron GT offrent tous deux diverses options permettant de personnaliser les caractéristiques de conduite en fonction des besoins des conducteurs respectifs, ce que vous avez certainement remarqué lors de votre conduite et de l'inspection des commandes intérieures. Le système de suspension amélioré offre de nouvelles possibilités de réglage au conducteur.

Valia: Je pense que les deux modèles sont d'un niveau élevé similaire. C'est particulièrement vrai en ce qui concerne les technologies utilisées et les performances qui en résultent, par exemple lors des accélérations. Les deux marques accordent beaucoup d'attention aux plus petits détails. La Panigale V4 R sert de base à notre moto de course dans le Championnat du monde de Superbike. Les deux modèles permettent à la personne aux commandes de trouver le réglage individuel idéal. La différence significative est que, pour la moto, le pilote a une influence beaucoup plus grande sur la dynamique de conduite. Néanmoins, les deux modèles remplissent les critères pour offrir une expérience de conduite très agréable.

Reiling: Je suis d'accord avec vous sur ce point. Toutefois, en ce qui concerne le prototype e-tron GT, la haute performance ne se limite pas au système de propulsion et à la tenue de route. Elle concerne l'ensemble du véhicule, y compris le design, la qualité et le confort à la fois pendant les trajets courts et longs, captivant ainsi tous ceux qui se trouvent derrière le volant. En outre, les systèmes d'assistance aident les motos et les voitures à interagir de manière plus sûre dans la circulation au quotidien.

Valia: Nous poursuivons également un nouveau concept en matière de haute performance. Tout en mettant l'accent sur la puissance du moteur, le poids et l'émotion, Ducati intègre une variété de systèmes d'assistance. Notre objectif est de permettre aux conducteurs d'atteindre leur capacité de conduite optimale grâce à des technologies telles que l'ABS en virage (Cornering ABS), et les systèmes d'antipatinage (Ducati Traction Control, et Ducati Wheelie Control). Même si vous faites une erreur en roulant, ces systèmes vous protègent. La sécurité est notre priorité absolue sur tous nos modèles.

Par exemple, la Multistrada offre une gamme de systèmes d'assistance à la conduite en option qui portent la moto à un nouveau niveau de sécurité. On peut citer par exemple le régulateur de vitesse adaptatif (Adaptive Cruise Control) et l'assistance aux angles morts (Blind Spot Assist). L'aérodynamique que nous avons transférée de la MotoGP à nos modèles de série contribue également à la stabilité de la moto, en particulier à grande vitesse. Je pense que cet ensemble constitue un mélange équilibré d'adrénaline et de sécurité.

Reiling: Personnellement, la conduite d'une moto est encore plus exaltante parce que le rapport à la route et à l'environnement est plus direct qu'en voiture. Lorsque des systèmes d'assistance supplémentaires améliorent la sécurité du conducteur sans diminuer l'expérience émotionnelle, il s'agit sans aucun doute de la bonne approche.

Valia: Même si je suis monté pour la première fois sur une moto à l'âge de quatre ans, j'aime tout autant conduire des voitures. Dans une voiture, je peux freiner beaucoup plus tard à l'approche d'un virage. Pour moi, le plus excitant est le survirage, que j'ai essayé il y a quelque temps avec l'Audi RS 3. C'est également possible avec une moto, mais il faut pousser plus loin la limite qu'avec une voiture. Pour un survirage contrôlé, la Panigale V4 R est équipée du Ducati Slide Control (DSC) avec une fonctionnalité spéciale appelée Spin on Demand, un contrôle dynamique de la traction qui permet une direction assistée comme le Drift Mode chez Audi. Cet exemple illustre comment nous nous efforçons tous de faire de la conduite une expérience agréable. Comment envisagez-vous la poursuite du développement ?

Reiling: Absolument. D'une part, nous devons répondre à l'évolution des exigences spécifiques à chaque pays. Nous suivons également de près l'évolution des marchés. Mais ce qui est encore plus important, c'est le retour d'expérience que nous recevons de nos clients, de la presse et, bien sûr, des concessionnaires. Sur cette base, nous décidons des améliorations à apporter à nos produits ou du développement d'un nouveau modèle. Le prototype e-tron GT et la Panigale V4 R en sont les meilleurs exemples.

Valia: Nous entretenons également un dialogue constant avec nos parties prenantes et nos clients. Nous commandons des enquêtes et des études pour obtenir des feedback approfondis. Lors du développement des motos, nous invitons également des journalistes spécialisés pour des essais. Je pense que nos travaux de développement ne diffèrent pas fondamentalement.

Reiling: Oui, c'est comparable. Toutefois, dans le domaine de la mobilité électrique, nous sommes confrontés à des défis uniques. Nous devons surmonter les inquiétudes qui subsistent quant aux inconvénients technologiques par rapport aux moteurs à combustion interne. Cela inclut des préoccupations telles que l'autonomie et la recharge, en particulier sur la route. Grâce à l'amélioration des performances de charge de nos modèles électriques et à des offres spécifiques telles que les centres de charge Audi (Audi Charging Hubs), nous sommes sur la bonne voie pour venir à bout des idées préconçues.

Valia: Chez Ducati, nous adhérons également à de nouvelles initiatives. Nos modèles tout-terrain et notre entrée en motocross en sont de bons exemples. Nous sommes également des pionniers en matière d'aérodynamisme dans la conception des motos. Naturellement, la mobilité électrique est également au centre de nos préoccupations. Ducati est le seul constructeur à participer dans la catégorie électrique du Championnat du monde MotoE. Nous avons bénéficié de votre expertise en matière de sport automobile électrifié.

Je pense que Ducati et Audi sont des pionniers en matière de performances contrôlables, d'exclusivité et de qualité. J'ai vraiment apprécié l'expérience avec le prototype Audi e-tron GT. C'est impressionnant ce que ce véhicule électrique peut faire. Et j'espère que vous vous souviendrez également de la Ducati Panigale V4 R.

Reiling: Je peux vous l'assurer ! Et le week-end, j'ai toujours plaisir à troquer la voiture contre ma Ducati 996.